top of page

Où sommes nous

Pour accéder au gîte, le plus simple est d'atteindre La Canourgue si vous venez du Nord, ou le Massegros si vous venez du sud, puis de prendre la direction de Saint Georges de Lévéjac.

A 75 à 17 km (15 mn):

Sortie 40 (Nord/Sud) * La Canourgue
Sortie 43 (Sud/Nord) * Le Massegros

​

 

​

 

Venez découvrir autour des MONZIOLS

​

Les Bisons de la Margeride,
Les Loups du Gévaudan à Sainte-Lucie,
Les Vautours des Gorges de la Jonte,
Les chevaux de Przewalski
Le Parc National des Cévennes,
Les Caves de Roquefort,
L'architecture caussenarde,
La cité gallo romaine de JAVOLS ANDERITUM
Châteaux, églises, village médiéval,
Le Viaduc de Millau........

Les MONZIOLS

Vieux village du Causse, avec sa maison fortifiée dite de style aragonais.

​

Construite entre 1702 et 1725 pour la famille de la Barthe, elle est un exemple remarquable de ferme bourgeoise du Causse de Sauveterre. Complètement à l'abandon, elle a été rachetée en 2002, par la Communauté des Communes du Massegros.

​

description :    (rédacteur(s) Grandjouan Marie-Sylvie - N° notice IA48000322 - © Inventaire général, 1968)
      Ferme à cour fermée : trois corps de bâtiments et le four à pain entourent la cour sur trois côtés ; le 4e côté est fermé par un mur de clôture dans lequel s'ouvre la porte charretière abritée par un chaperon. Un escalier extérieur et une galerie haute voûtée d'arêtes distribuent les trois corps de bâtiment principaux.
      Dans l'angle de la cour se trouvait le pigeonnier couvert d'un toit en double bâtière ; ce pigeonnier est aujourd'hui ruiné. La citerne est située sous la grande salle d'où l'on pouvait puiser l'eau à partir d'un puits construit dans un angle. Un passage couvert, voûté en berceau reliait le bâtiment principal à une grange-étable située de l'autre côté du chemin. Le bâtiment principal comprend un rez-de-chaussée voûté en berceau où se trouvaient les bergeries, un étage et un comble voûte en berceau brisé
 

bottom of page